Perce-Neige, Prix littéraire du Val de l’Aurence!

IMG_20160401_165423Dans le cadre de Lire à Limoges, 1200 élèves issus d’ écoles situées en zone d’éducation prioritaire du Val de l’Aurence ont voté pour leur album jeunesse préféré. Et c’est Perce-Neige et les trois ogresses qui remporte le Prix littéraire du Val de l’Aurence pour le cycle 2!

LIGHTPerceNeige2Pourquoi c’est bien? D’abord parce que le projet de ce prix est en lui-même enthousiasmant. Initié et porté par les enseignants, on y sent une énergie communicative.

Ensuite parce que, décerné par les enfants (et ceci n’enlève rien aux autres très beaux livres en compétition), un prix à cet album est un joli pied de nez à quelques adultes tordus qui veulent voir dans ce conte (et son adaptation théâtrale par la Cie Spectabilis, qui cartonne) autre chose qu’une belle histoire. A ceux qui prétendent qu’un prince éveillé par une princesse fausse les repères des enfants, à ceux qui ne craignent pas d’affirmer que la courageuse non-violence du prince est un mauvais exemple parce que « la guerre c’est bien! » (sic), et à ceux qui imaginent que seuls les enfants ayant lu les contes traditionnels dont s’inspire celui-ci sont à même de le comprendre. Non, les enfants ne sont pas bêtes, ils ne voient ni problème, ni références inutiles dans ce conte. Ils y voient une belle histoire, celle d’un prince humain au triste père défaillant.

Merci à Djimo, Farra, Abubakar, Mohamed, Syrielle, Emma, Daouda, Antouria, Mirina, Riyad, Solena, Niya, Rihana, David, Tina, Zaki, Julia, Jouneïde, Fanta, Naïm, Cyrielle, Jade, et à tous les enfants pour ce cadeau inattendu!