Une place dans la cour

Liberté, égalité et mixité dans la cour de récré!

Illustré par Caroline Modeste
Roman 1ères lectures – 60 pages, à partir du CP-CE – Éditions Talents Hauts 2011

L’histoire : Ulysse est nouveau dans l’école. Au lieu de jouer au foot avec la bande de Boris, dit Balourd, il s’invite dans le groupe des filles, mené par Clarisse. Ensemble, ils montent une pièce de théâtre pour la fête de l’école et réussissent à entraîner Driss, un autre garçon. C’en est trop pour Boris le balourd qui s’en prend à Clarisse.

Télécharger la fiche pédagogique du SNUipp (pages 127 à 132).

ANNIVERSAIRE-couv-BOUTONL’anniversaire à l’envers, la suite des aventures des héros est aussi disponible!
  • PRIX TARTINES FRAISES 2013 6-9 ans d’Aulnat (63)
UnLugarEnElPatio-couv
Amérique Latine et USA

REVUE DE PRESSE

  • BIBA – février 2014 : recommandé dans la bibliothèque idéale des 5/7 ans
  • A l’ombre du saule : Ces deux petits romans nous permettent de retrouver la même bande de copains. On y découvre les deux faces du sexisme ordinaire. Mais ces deux textes mettent aussi en avant l’aventure artistique et amicale, et une façon très imaginative de régler un conflit!
  • La mare aux mots : Gaël Aymon a une vraie plume, un vrai talent d’écriture. Un roman où certains garçons (dont moi) se reconnaîtront dans ce refus de l’ordre établi. Un très bon petit roman signé d’un auteur à (décidément) suivre de près !
  • FNAC.com : Une histoire pleine d’humour sur la différence filles/garçons que l’on retrouve dans la cour de nos écoles : sur la place des filles qui n’est pas égalitaire et sur les garçons qui ne sont pas tous obligés d’aimer le foot…
  • CODIF (Centre d’Orientation de Documentation et d’Information des Femmes) Sélection jeunesse avril 2011 : Les enfants se mettent résolument à la recherche de modèles appartenant à leur genre, dès l’âge de 5 ans. Il est donc particulièrement important d’agir afin qu’ils se construisent une idée positive de leur sexe et de l’autre sexe, et qu’ils développent des comportements de respect et d’amitié à l’égard de leurs camarades, qu’ils soient filles ou garçons.
  • Bulles de Gones « L’actu des parents qui bougent à Lyon, St Etienne, Vienne et Villefranche-sur-Saône » avril 2011 : Des livres qui font grandir et réfléchir!
  • Revue Silence : Dans la cour de récré, quand Ulysse, le nouveau, vient jouer avec les filles, cela jette le trouble! Entre les moqueries et les bagarres, il faudra du courage à sa petite bande mixte pour prouver que l’on peut faire ce qu’on aime sans honte.
  • L’Humanité : « Une place dans la cour » aborde – entre football, élastique et théâtre – la gestion des conflits et la « distinction » entre jeux de filles et jeux de garçons.
  • Pré-voir janvier 2011 : Portrait

L’interview de Gaël Aymon (cliquez sur l’image)

 

****

  1. Sélection romans cadet d’hiver de LIVRALIRE
  2. Sélection jeunesse de la Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire
  3. Coup de cœur des Bibliothèques de Clermont Communauté
  4. Coup de cœur de la Médiathèque de Bézier

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *