Ma réputation

Avant, Laura ne s’en souciait pas, de sa réputation

Édition annotée en allemand chez KLETT 2015  Édition Coréenne 2014

Roman à partir de 12 ans – Actes Sud Junior – Collection Romans Ado – 2013
Broché 128 pages, et en numérique (Epub, Kindle…)
L’histoire : « Alors c’est possible. Perdre ses amis en une seconde et demie et se retrouver le bolos de la classe ! Toute la journée, le même scénario : je suis allée m’asseoir au premier rang sans regarder les garçons. D’un cours à l’autre, les murmures se sont atténués. La classe s’est habituée plus vite que moi à la nouvelle donne. Peut-être que c’est juste parce que Sofiane voulait sortir avec moi que les deux autres m’ont acceptée si longtemps. Et si je l’avais laissé faire? Il se serait passé quoi? »
Laura 16 ans, ou le cheminement d’une jeune fille résolue à ne pas se laisser briser et à trouver sa propre vérité.
Fiche pédagogique créée par e-Média. Vous trouverez aussi sur ma page ressources une liste non exhaustive d’outils pour lutter contre le harcèlement scolaire.
PRIX LITTÉRAIRE MARGUERITE-BAHUET 2017
PRIX LITTÉRAIRE JEUNES CALADOIS – SLAM TA LECTURE 2017
PRIX GR’AISNE DE CRITIQUE 2015
PRIX DE LA VILLE CHERBOURG-OCTEVILLE 2015
2nd prix du PRIX JACARANDA (Maroc) 2016
CHOIX DU PUBLIC Prix Adolises de Montélimar 2015
– Sélection Prix littéraire des lycéens de Goussainville 2017
– Sélection Prix Lire en Chœur de Nogent le Rotrou 2017
– Sélection DéfiBabelio 2014-2015 et 2015-2016
Sélection Prix Littérature Jeunesse de Cholet 2016
– Sélection Prix littérature ADO de la Télévision Suisse Romande 2015
– Sélection Prix Atout Lire 2015 niveau 3e
– Sélection Prix Passerelle(s) 2015 3e/2nde
– Sélection Libre2Lire, les ados bousculent la lecture! 2015 à Angers (49)
– Sélection Prix des collégiens du Touquet Paris-Plage 2014 (65)
– Sélection du BiblioDéfi 2014 à Herblay (94)
– Sélection Les goûts et couleurs 2014-2015 (Canopé Académie de Rennes)

REVUE DE PRESSE

  • ELLE.fr et Onlalu.com : Rares sont les auteurs qui parviennent à pénétrer le monde de l’adolescence sans s’y casser les dents. En se glissant dans le peau d’une lycéenne de 15 ans, Gaël Aymon s’y frotte avec brio. Tout en finesse, il nous emmène dans la cour de récré, cet univers impitoyable, dont il comprend parfaitement les règles et dresse le portrait d’une adolescente attachante et courageuse. Un récit fluide d’une grande sincérité, qui se lit d’une traite et pose les bonnes questions.
  • FNAC : Coup de cœur des vendeurs :  Les craintes et les sentiments sont décrits à la perfection!reputation-CahiersPédagogiques-LIGHT
  • Les cahiers pédagogiques n°515 – septembre 2014 “éducation laïque à la morale dans la littérature jeunesse” : Un livre fort et intense qui décrit en 90 pages une situation insupportable avec un réalisme étonnant. Un livre qui m’a fortement touchée.
  • Freedom, Dreams & Books : Bouleversant. J’ai été complètement emportée par l’histoire. J’ai même eu les larmes aux yeux, à plusieurs reprises ! Un roman prenant sur un thème fort.
  • LiradoUn portrait d’adolescente très fin. Ma réputation aborde très bien le harcèlement scolaire, la rumeur et les dangers du net autour d’une adolescente attachante et « comme tout le monde ». Le message est positif , le ton est juste et Laura a une force de caractère, une rage qui demeurent et l’empêchent de totalement sombrer.BNF
  • Les lectures de Val :Une lecture intelligente, sensible avec un message très fort qui me trottera dans l’esprit encore pas mal de temps. Ma note : 10/10!
  • L’ouvr’âge : Quelques pages de concentré d’adolescence, avec une héroïne qui s’enfonce, sans pourtant verser dans la dépression ni l’envie suicidaire. Ce livre est, grâce à tout cela, une réelle réussite. J’espérais lire un livre de ce genre sur ce sujet depuis longtemps, celui-ci comble toutes mes attentes ! Avis aux parents, profs et bibliothécaires, ce livre est aussi fait pour vous!
  • Des livres et moiCe livre est très fort et essentiel, pour briser le silence qui entoure le harcèlement scolaire. J’invite tous les profs, parents et ados à partir de 12-13 ans à lire ce livre.
  • Les lectures de LilyMa réputation est un petit bijou. Le sujet est fort, mais amené avec douceur. On ne peut que s’attacher à Laura. Un très bon livre, à mettre entre toutes les mains, de nos adolescents aux plus grands. Un roman intelligent, agréable à lire et qui laisse une petite trace, un petit message.
  • La vie des livres : COUP DE CŒUR 2013 On suit l’histoire de Laura d’une seule traite, tant l’écriture est fluide. Un sujet sensible traité avec beaucoup de délicatesse et sans ton moralisateur. Ce roman est rempli de côtés positifs et de joie de vivre avec une héroïne forte, malgré les apparences.
  • blOg-O-nOisettes : Un magnifique roman qui m’a tiré les larmes dans le RER !  Ce roman fait énormément réfléchir. A mettre dans tous les CDI de collège (4è-3è) et de lycée !
  • D’un livre à l’autre : ♥♥♥♥♥ COUP DE COEUR Une histoire bouleversante traitée avec beaucoup de justesse et de finesse. Un roman sensible qui ne tombe pas dans le pathos.
  • Des livres et vous : 5-StarsUn livre fort et intense qui décrit en 90 pages une situation insupportable avec un réalisme étonnant. Ce livre choc m’a fortement touchée et mérite amplement les 5 étoiles attribuées!
  • Tout ce qu’elle lut cette année là : Ce court roman se lit d’un souffle. Ou plutôt à bout de souffle, car au fur et à mesure que Laura perd le contrôle de sa vie, on suffoque avec elle. (…) la psychologie adolescente et sa fragilité, ainsi que la complexité de ce phénomène sont très bien rendus.
  • The french book lover : Chaque mot de Laura sonne juste. Sans jamais sombrer dans le pathos. Un roman poignant et au sujet si fort.
  • La ptite souris du web : Un beau roman, court, qui devrait en interpeler plus d’un. A mettre dans tous les collèges et les lycées.
  • La plume d’ivoire : Un roman percutant sur le harcèlement scolaire ! Court mais très efficace ! A mettre dans le plus de mains possible
  • Everitoutheque : L’auteur traite le sujet avec beaucoup de délicatesse. J’ai aimé la façon dont sont représentés les parents. Malgré l’amour qu’ils portent à leur fille, ils ratent l’épreuve la plus importante de sa vie. C’est ce que démontre l’auteur sans les juger pour autant. Édifiant.
  • A la petite semaine : Ce roman taillé dans le brut des sentiments m’a touchée, je vous le confie.
  • Espace Culture et Patrimoine, Conseil Général de Maine-et-Loire : Ce roman traite avec justesse et sensibilité du harcèlement à l’école. Très court, ce livre est accessible à tous, même à ceux qui n’aiment pas trop lire, et l’héroïne, ni populaire ni mouton noir, est un personnage auquel le lecteur peut facilement s’identifier.
  • La mare aux mots : Un beau roman sur l’adolescence dont la chute nous apprend à se méfier des apparence.
  • La fée lit : Les adolescents de cette histoire sont criants de vérité et il en est de même pour les adultes. Pas de manichéisme ou de morale à deux balles. Tout se mêle et s’entremêle jusqu’à la fin, jolie et pleine d’espoir malgré tout.
  • Serial blogueuses : Ce petit roman de même pas 100 pages vous prend aux tripes. Je l’ai lu d’une traite, en 2h, tellement il m’était impossible de le lâcher.
  • Doc Bird : Un roman fort et poignant qui fera peut-être sortir de leur silence les personnes à qui cette situation arrive, et qui peut aussi faire réfléchir les autres sur le fait que tout ce qui est sur Internet est public, et donc soumis à la loi.
  • J’ai envie de vous dire… (le web pédagogique) : Ce livre au ton vrai peut aider aujourd’hui de nombreux ados affrontés à ce problème. A lire donc !
  • Calypso : Tout le mécanisme du harcèlement entre élèves, vécu de l’intérieur. Un thème fort auquel mes élèves sont sensibles.
  • Mort de lire : Un livre qui sert autant les victimes en leur adressant un message positif, qu’à ceux qui assistent sans jamais ne rien faire à ce genre de situation.
  • Au fil des pagesUn roman très intense (…) qui aborde avec justesse le harcèlement, la rumeur, les dangers d’internet mais qui montre aussi comment s’en sortir, que l’on soit victime ou non, élève, personnel éducatif ou bien parents.
  • Blogamoi (travailler moins pour lire plus!) : J’ai apprécié la place donnée aux adultes dans l’histoire, elle n’est pas centrale mais ce sont les parents et les adultes du lycée qui vont permettre la résolution du problème. Un roman à faire lire à nos élèves dès la 4e.
  • Citrouille / Cyril Malagnat, Rêv’en pages : Avec ce texte court et sensible, Gaël Aymon nous immerge en caméra subjective, dans le monde de l’adolescence, évitant soigneusement les clichés. Loin de faire le procès des nouveaux médias, Gaël Aymon, cherche à nous emmener sur un terrain positif, où la solidarité et l’attention portée à l’autre peuvent être véritablement salvateurs. Un livre pour débattre et méditer, pour parler ou faire parler et apprendre à ne pas se taire…
  • La bibliothèque des cerisiers(Suisse) : Un roman coup de poing qui montre la spirale infernale que peut vivre une personne prise comme bouc-émissaire, et qui alerte sur  la perte de maîtrise de sa propre image sur Internet.
  • Chez Clarabel : Ce livre, avec simplicité mais intelligence, offre de nombres pistes de réflexion et de débat. Idéal pour les ados.
  • L’Hebdo des NOTES : Ce récit vivant dépeint avec réalisme et justesse le quotidien d’une adolescente harcelée. Des traumatismes scolaires qui ont toujours existé mais sont exacerbés par les réseaux sociaux. Le roman analyse également les liens familiaux. Un sujet sensible qui ne peut laisser indifférent les adolescents grands usagers des blogs et de Facebook.
  • Jeunes O’Centre.fr : Vous allez être happés par cette histoire. Le côté «ça peut m’arriver demain» glace un peu le sang. On a adoré la fin : le courage de la jeune fille blessée et qui, du coup, va beaucoup grandir, d’un seul coup. Une belle mise en garde, mais aussi une belle leçon d’humanité.
  • Voyage au pays des livres : Ce roman est poignant et juste. Gaël Aymon utilise une écriture cinématographique et efficace. J’ai beaucoup apprécié le chapitre consacré à la visite du Musée d’Orsay et l’appréhension de l’art par Laura, très différente de celle de sa mère. Le thème de la cyber-réputation via facebook est judicieusement abordé.
  • Le petit monde d’Isa : Le lecteur est plongé dans le monde cruel des adolescents qui ne s’épargnent rien et qui, malheureusement, sont prompts à suivre le troupeau de moutons noirs. Une lecture qui devrait être programmée en cours de français au lycée.
  • Enfantipages blog du Monde.fr : Avec son style direct, sa progression intime contrôlée, ce roman est fort et juste !
  • Revue PAGE des libraires – n° 161 aout-septembre 2013 « Les auteurs de la rentrée » : Avec ce roman qui se lit d’une traite, Gaël Aymon dénonce la violence du harcèlement ainsi que les dangers d’Internet et de la rumeur.
  • Books and Nails Arts : Je conseillerais à tous les ados ce magnifique roman beaucoup, beaucoup trop court.
  • Babelio – Noireopale :  Un roman poignant, fort, à lire absolument !
  • CDI du collège Louise Michel de Ganges (34) : Un sujet sensible et difficile à aborder sans tomber dans le pathos. Celui subi par Laura se met en place progressivement, dans une banalité effarante (et) pousse le lecteur à ressentir l’incompréhension et la violence de la situation traversée par Laura.
  • CDI du collège Isidore Pelage de Sainte-Anne, Martinique  : Très joli portrait d’adolescente. Un petit roman très facile à lire et très utile pour parler des problèmes de rumeurs sur les réseaux sociaux et de harcèlement à l’école.
  • Babelio : Ce petit livre (…) offre pas mal de pistes d’analyse et la réalisation d’objectifs finaux dans les classes de Langues Modernes par l’analyse de la variation linguistique de la langue des jeunes, le verlan. Le thème est très actuel et  plaira beaucoup à mes élèves. (…) Bref, je conseille la lecture de ce livre à tous les jeunes qui sont obligés de lire un livre pour le cours de français et qui veulent quand même passer un bon moment
  1. Sélection d’automne romans ado LIVRALIRE
  2. Sélection roman jeunesse « e-réputation/cyber-harcèlement » du blog cdiculture
  3. Ma famille zen.com : sélection « Harcèlement scolaire, les bons livres pour en parler »
  4. Le choix des bibliothécaires de St-Etienne-du-Rouvray : « Un roman fort et poignant« 
  5. Sélection de Noël de la librairie jeunesse La Carline : “Un roman très juste sur le harcèlement à l’école”
  6. Sélection de la librairie Kléber Jeunesse (Strasbourg) : « Un roman court mais dense »
  7. Coup de coeur romans de Noël Cultura Chambray Lès Tours
  8. Coup de coeur de la Bibliothèque municipale de Saint-Fons : Un roman court mais percutant. Ce récit est fort, nécessaire et ne peut laisser indifférent.
  9. Sélection 3e du concours de lecture Des livres et vous! du Collège Camille Saint Saëns de Chaumont.

PUB MA REPUTATION monde des ados OK

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *