Le conte des trois flocons

Et dans la noisette, il y avait… un flocon !

Bayard Presse - Mes 1ers J'aime Lire n°125 - janv 2013Version chinoise (Hong-Kong) - Janvier 201
Illustré par Clotilde Perrin
Conte dès 6 ans – Bayard Éditions – Mes 1ers J’aime Lire n°121 – 2015 (reprise du texte paru en presse en janvier 2013)
L’histoire : Là où le soleil se cache pour dormir, un vieil homme vivait avec sa fille. Chaque matin, le père partait à l’aube. Chaque soir, il rapportait de quoi manger. Et il rapportait aussi… une histoire !

Du bout des lèvres, ce conte parle aux très jeunes lecteurs de la transmission, du plaisir de raconter, du pouvoir des histoires et de l’emprunte qu’elles impriment sur nos vies. Mais aussi de l’importance de vivre cette vie, la vraie.

Sélection Prix des jeunes lecteurs de la ville de Nanterre 2017

REVUE DE PRESSE

  • Ricochet : Ce parcours initiatique, ouvre à toute une philosophie de l’existence, où sont tressés ensemble, la vie, la mort, le « réel » et la fiction. (…) les nourritures spirituelles sont aussi nécessaires que les nourritures terrestres et la plus belle des histories est celle que chacun de nous écrit avec sa vie. Un conte classique, bien construit et une morale optimiste, lumineuse pour encourager les lecteurs en herbe, une belle histoire à garder en mémoire.
  • A l’ombre du saule : Un conte sublime! Ce papa et cette petite fille m’ont beaucoup touchée (…) De ces lignes et de ces délicates illustrations émane un souffle d’amour, d’espoir, et de vie ! Un très très joli conte, une bien jolie rencontre.
  • A livre ouvert : Plaisir de raconter, pouvoir des histoires transmises, oublier qu’il n’y a pas que le virtuel dans la vie. 
  • Audrey sur Babelio : Un petit livre doux et rempli d’une grande sagesse. L’enfant comprend que la plus belle histoire est celle qu’il va façonner lui même en grandissant. Il entrevoit les fondements que ses parents construisent et ce que lui mettra en œuvre pour aboutir au plus beau de sa vie…
  • Choix des bibliothécaires de St Etienne du RouvrayUn conte merveilleux qui se déploie avec poésie et délicatesse. Une histoire vraiment belle et parfaitement illustrée.
© Clotilde Perrin/Bayard Presse

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *