L’anniversaire à l’envers

Au secours! Libérons les anniversaires!

Illustré par Caroline Modeste
Roman 1ères lectures – 60 pages, à partir du CP-CE – Éditions Talents Hauts 2012

L’histoire : C’est l’anniversaire de Clarisse! Son père en a confié l’animation à la grande cousine Priscilla. Mais l’insupportable cousine compte bien diriger la fête à sa façon. Animations, jeux et remise de cadeau chronométrés. Pas question d’improviser! Heureusement, le petit groupe ne se laisse pas faire! Ensemble, ils vont passer une journée trépidante : des jeux, des cadeaux, mais aussi de la bagarre et un final en forme de spectacle de théâtre.

Une nouvelle aventure des héros d’Une place dans la cour !

REVUE DE PRESSE

  • BIBA – février 2014 : recommandé dans la bibliothèque idéale des 5/7 ans
  • Butiner de livres en livres : L’auteur montre habillement aux enfants l’importance du dialogue et offre à ses jeunes lecteurs un récit très vivant avec un texte riche en dialogue et un style fluide et dynamique. Un roman jeunesse facile à lire et qui sent bon la vie réelle.
  • A l’ombre du saule : Ces deux petits romans nous permettent de retrouver la même bande de copains. On y découvre les deux faces du sexisme ordinaire. Mais ces deux textes mettent aussi en avant l’aventure artistique et amicale, et une façon très imaginative de régler un conflit!
  • A bonne école : Imagination et espièglerie, telle est la force des enfants, dans cet ouvrage comme dans la vie. « L’anniversaire à l’envers » en est une illustration, réussie !
  • Ricochet : L’anniversaire à l’envers affirme en vrac le droit à l’enfance de s’exprimer et d’être responsable de ses actes, une égalité garçons-filles dans les deux sens, la primauté du dialogue sur la colère. La vision enfantine et le ton vif sont bien rendus.
  • Enfantipages – blog du Monde.fr : Gaël Aymon brise avec bonheur et gaieté les diktats des anniversaires à la mode. Ceux où tout est prémaché, préorganisé et où l’improvisation n’a pas lieu d’être.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *