La princesse Rose-Praline

Elle libère les princesses des contes de fées !

Illustré par Julien Castanié
Album 24 pages, à partir de 3 ans – Éditions Talents Hauts 2010
L’histoire : Retenue prisonnière par sa mère, Rose-Praline s’échappe de sa tour en glissant le long de sa tresse. Elle rencontre 7 nains qui veulent lui faire faire le ménage, une châtelaine qui glisse un petit pois sous son matelas, une fée qui veut lui faire épouser le prince Bêta… Mais Rose-Praline ne se laisse pas faire! Un conte plein d’humour où la princesse n’est pas cucu la praline.

Télécharger la fiche pédagogique et la fiche photocopiable des éditions Talents Hauts.

REVUE DE PRESSE

  • FNAC.com (Le blog de Mélanie) : J’ai adoré du début à la fin, en passant par le milieu. Cet album est tout simplement génial !!!
  • BIBA – février 2014 : recommandé dans la bibliothèque idéale des 5/7 ans
  • France Inter – L’humeur vagabonde, reportage de Caroline Gillet – 10 mars 2011 : Quand cesse-t-on d’être un nouveau né pour devenir fille ou garçon ? Pourquoi est-ce que dans les livres jeunesse en 2011, sept héros sur dix sont des garçons ? « Talents hauts », est une maison d’édition qui publie des livres anti sexistes. Comme dans l’album de Gaël Aymon, « La princesse rose praline ». L’auteur mélange les princesses et repense leurs choix, pour leur donner plus de personnalité, plus de courage, plus d’autonomie.
  • La mare aux mots : Un album original et qui fait du bien, original et intelligent. Les livres de Gaël Aymon devraient être déclarés d’utilité publique, être présents dans les écoles et les CDI, car c’est grâce à ce genre de livres que les choses évoluent !
  • Revue Silence : A travers un style graphique simple mais dynamique, un ouvrage plaisant qui, soyez-en sûr, fera sourire les adultes et découvrir aux enfants une facette autre des personnages célèbres qui parcourent ce conte. La fin est des plus originales!
  • BubbleMag.fr : Un joyeux condensé des contes les plus célèbres!
  • Le Télégramme : Une belle surprise, la jolie princesse qui surmonte, grâce à un moral d’acier, nombre de situations sorties de contes fort connus.
  • 20 minutes – 30 novembre 2010 : Pas cucul, la Praline qui refuse d’être prise pour une boniche ou d’attendre le Prince Bêta.

  • Télérama.fr – 3 décembre 2010 : Pour changer d’avis sur les princesses. Une variation très libre sur des thèmes traditionnels.
  • Doolittle n°5 : Dotée d’un sacré tempérament, la charmante Princesse Rose-Praline n’est pas chochotte pour deux sous et dort très bien sur un petit pois. C’est dire!
  • Enfantipages, les blogs du Monde.fr : Avec son héroïne en quête de sens, Gaël Aymon offre une voie de sortie aux histoires traditionnelles. Énergique et délurée, Rose-Praline l’est assurément sous les traits de Julien Castanié qui signe là les illustrations d’un premier album jeunesse très convaincant ! A dévorer.
  • Chérie FM – 22 octobre 2010 : « La Princesse Rose Praline » aux éditions Talents Hauts : une princesse pas potiche, histoire de prendre un peu le contrepied des clichés que transmettent, mine de rien, les contes traditionnels.
  • Mondomix Nov-Déc 2010 : A l’heure où les parents sont en quête de lectures pragmatiques pour leurs bambins, voilà quelques jardiniers qui sèment des graines de conscience mais n’oublient pas l’essentiel : nourrir le rêve et l’imaginaire.

  • Ouest France Cornouaille22 octobre 2010 :

****

  1. Sélection 2013 des livres pour l’égalité filles-garçons de la Ligue de l’enseignement des Ardennes
  2. Sélection du Prix Rêves en Livres 2011 de l’École du Parc des Princes (Paris 16e)
  3. ContadiralireSélection Grands RIRES pour les petites princesses, les petits princes.

****

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *