Giga-Boy

Giga-Boy atomise le cliché du super-héros !

Illustré par Cécile Vangout
Album 24 pages, à partir de 3 ans – Éditions Talents Hauts 2011

L’histoire : Giga Boy est le super-héros dont rêvent ses parents jusqu’au jour où, distrait, il part sauver le monde une écharpe rose autour du cou! Moqué par tous, il quitte le pays des Super-Héros. Chez les Héros-Tout-Courts, il sauve une princesse qui ne rêve que de mariage, rencontre des pirates, cowboys, indiens et catcheurs, puis s’engage dans l’armée et découvre une mystérieuse porte…

Télécharger la fiche pédagogique des éditions Talents Hauts.

REVUE DE PRESSE

  • Livrejeun : Une histoire amusante pour parler d’affirmation, de confiance en soi. Cet album peut servir de support pour aborder des sujets sérieux avec légèreté. De plus, c’est très bien écrit et on est séduit par les illustrations hautes en couleur de Cécile Vangout.
  • Revue Silence : Une histoire qui encourage à vivre librement ses aspirations en osant prendre de la distance par rapport aux normes.
  • Oeil d’Ailleurs : Un bel album sur l’identité, sur la question du choix, sur l’indépendance, la liberté. La plume de Gaël Aymon est drôle et provocatrice tout comme d’ailleurs, les illustrations de Cécile Vangout. Réjouissant et bien construit, le binôme fonctionne parfaitement. Bravo !!
  • La mare aux mots : L’histoire de ce super héros est géniale et drôle. Comment l’habit conditionne la vision que les gens ont de vous. Mais s’il existait un autre monde où les gens sont normaux ? La plume de Gaël Aymon associée aux illustrations de Cécile Vangout font de Giga-Boy un livre vraiment réjouissant !
  • Témoignage Chrétien : Face aux rayonnages terrifiants de Légo et de boîtes de maquillage pour lolita Giga-Boy ou Contes d’un autre genre s’attaquent avec humour aux stéréotypes.
  • France 5  Reportage dans l’émission Entrée Libre du 30/11/2011
  • Enfantipages, les blogs du Monde.fr : Une histoire de Superhéros pas comme les autres. Un très joli plaidoyer pour l’autonomie, le libre arbitre. Un trait adorable, des expressions rigolotes, Giga-Boy est terriblement attachant ! Un album formidablement efficace !
  • Lecture Jeunesse 83 : Gaël Aymon s’adresse aux plus jeunes à travers cet album coloré. Mais sur le fond le discours est profond et Gaël Aymon le fait avec brio. Illustré par Cécile Vangout, Giga-boy est le petit frère de « La princesse rose-praline » parue il y a un an. Beaucoup de couleurs, des personnages aux traits expressifs. On retrouve les petits animaux de Cécile Vangout, son coup de crayon, son humour et ses références.

****

  1. Bibliographie sélective 2013 « Pour bousculer les stéréotypes fille garçon : 92 albums jeunesse« , réalisée par les parents et enfants de l’Atelier des Merveilles, à l’invitation de la Ministre aux Droits des femmes et à l’égalité, Najat Vallaud-Belkacem.
  2. Liste de Noël 2011 du Caféministe
  3. Sélection d’albums jeunesses anti-sexistes du site www.altersexualite.com
  4. Sélection « contrer les préjugés sexistes » de la Médiathèque du Mont (Suisse)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *