Contes d’un autre genre – Edition 2017

3 merveilleux contes merveilleux revisités !

À partir de 7 ans – Éditions Talents Hauts 2017

Nouvelle édition modifiée du recueil paru en 2011 – En librairie le 2 novembre 2017

Album grand format cartonné, dos toilé
Hors collection, 64 pages
Trois contes où les princesses prennent en main leur destin, où la vaillance n’est pas toujours du côté des hommes, ni la sensibilité l’apanage des femmes.

Ce livre a reçu le soutien de

« Amnesty International soutient ces trois contes sensibles et intelligents.
Chacun d’eux est un hymne à la liberté pour laquelle elle ne cesse de se battre. »

La Belle éveillée, illustré par François Bourgeon : Il était une fois une princesse à qui les fées avaient accordé l’intelligence, le courage et… de terribles cauchemars! À 15 ans, elle se piqua le doigt et sombra dans un profond sommeil.

Rouge-Crinière, illustré par Sylvie Serprix : Rouge-Crinière-la-Sanguinaire offrit un jour l’hospitalité à un soldat blessé. Il pouvait aller où bon lui semblait dans son palais souterrain… sauf dans la petite chapelle!

Les souliers écarlates, illustré par Nancy Ribard : Un seigneur avait épousé une jeune fille telle qu’il l’avait souhaitée: aussi belle qu’il était grand, aussi fragile qu’il était fort. Plus elle était fragile, plus il se sentait fort…

 

SÉLECTION 15aine DES LIBRAIRIES SORCIÈRES 2012

« Dans ce formidable recueil, il est question de courage et d’amour, de sortilèges et de vengeance, de royaumes en danger. Ces trois histoires, brillamment écrites par Gaël Aymon, sont à la fois classiques et inclassables. »

La belle éveillée a été adaptée au théâtre par la Cie Anne ma sœur Anne qui le joue avec succès depuis 2016.

REVUE DE PRESSE

  • Le Figaro.fr/Madame : Un détournement rafraîchissant et salvateur pour la future génération.
  • FNAC : COUP DE CŒUR des vendeurs
  • Femme Actuelle.fr / Enfant.com : D’un autre genre, oui. Dans ces trois contes très librement inspirés de nos classiques, les princesses reprennent leur destin en main. Il était temps !
  • A l’ombre du grand arbre / Femmes débordées.fr – Sélection de Noël : Un très bel album intemporel qui va entrer dans les classiques, j’en suis certain. Gaël Aymon, en quelques ouvrages, s’impose de plus en plus comme un des meilleurs auteurs de sa génération.
  • Version Femina.frGaël Aymon réinterprète avec audace et poésie trois contes traditionnels. On adore, et les filles ou garçons qui le liront seront conquis !
  • La mare aux mots : Des contes qui vont devenir des classiques! Dans la série des livres qu’on trouve super qu’ils existent. Et qu’est-ce que ça fait du bien ! Gaël Aymon a un vrai talent d’écriture. C’est anti-sexiste mais ce n’est pas un livre « militant », dans le sens où on ne sent pas de prosélytisme. Un livre qu’on a envie de faire lire à ses enfants, aux camarades de ses enfants… On a envie de l’offrir partout!
  • Témoignage Chrétien : Face aux rayonnages terrifiants de Légo et de boîtes de maquillage pour lolita Giga-Boy ou Contes d’un autre genre s’attaquent avec humour aux stéréotypes.
  • Alter1fo.com : Monsieur Aymon, s’il vous plait, encore une histoire !
  • Une faim de loup à lunettes : Entre tradition et modernité, entre magie et humour, la Belle éveillée ne devrait pas tomber des mains des jeunes lecteurs une fois ouvert. A découvrir!
  • Œil d’Ailleurs : Un livre très surprenant que l’on prend plaisir à lire, l’écriture étant fluide, la fiction très bien construite et les personnages attachants. Ce livre fait du bien. C’est très bien fait, très beau ! L’auteur rend hommage aux différences de caractères, à l’individualité. Le livre s’adresse aux enfants autant qu’aux adultes.
  • La République de Seine et Marne – Sélection de Noël : Magnifiquement illustrés, ces contes, à la fois classiques et inclassables, renversent les stéréotypes sexistes, offrant un récit moderne, tout aussi rocambolesques que ceux d’origine.
  • France 5  Reportage dans l’émission Entrée Libre du 30/11/2011
  • Enfantipages, les blogs du Monde.fr : Un tour de plume bluffant tant dans le style que sur le fond. François Bourgeon a adapté son trait et ses couleurs pour offrir à La Belle éveillée un univers incomparable. Les magnifiques illustrations de Sylvie Serprix sont un véritable appel aux rêves. Peggy Nille donne à Perce-Neige une finesse presque mélodieuse… Un album enthousiasmant qui réveille, innove, surprend et captive… des mots aux dessins.
  • Lecture Jeunesse 83 : Gaël Aymon met à bas les clichés. Il joue merveilleusement bien avec les motifs classiques du conte. De l’humour, de la sagesse, de la rudeur, de la cruauté, de la délicatesse… Gaël Aymon prend des libertés, il écrit des contes inclassables, atypiques, le résultat est brillant.
  • LePetitJournal.com : Trois contes revisités pour réinventer les légendes sans a priori, sans sexisme, et surtout en toute liberté. Un affranchissement des normes de genre très prégnantes dans ce type de littérature qui montre le monde autrement aux enfants.
  • L’Humanité : L’auteur, Gaël Aymon, revisite trois contes traditionnels en y bousculant, avec humour et finesse, 
les normes de genres.
  • Livres-Hebdo 30 septembre 2011 en 2e page :

LivresHebdo30sept11

  • Citrouille – Librairies Sorcières – novembre 2011
  • Le Télégramme – 25 septembre 2011
  • Casemate Octobre 2011 :
  • Bulles de Gones “L’actu des parents qui bougent à Lyon, St Etienne, Vienne et Villefranche-sur-Saône” mars 2012 : Un joli coup de balai sur les modèles classiques (…) mis en dessins par trois grands illustrateur/trices.
  • Médiathèques de la Meuse Camélia 55 : Un album innovant et captivant! Gaël Aymon réussit le bluffant pari de prendre à contre pied un genre souvent trop caricatural. On se délecte!
  • Babelio Masse CritiquePralineries : Trois contes où le sexe ne détermine pas le comportement des héros. Les standards traditionnels sont remis en question et malmenés pour mieux casser les clichés ! Une belle découverte.
  • Babelio Masse CritiqueJacobinette : Ce livre nous inculque une morale toute nouvelle: il ne tient qu’à nous d’être heureux! Et ce bonheur-là peut venir sous diverses formes.  Sans cette liberté de choisir ce que l’on veut être, qui l’on veut aimer, où l’on veut aller, il n’y a pas de bonheur possible.
  • Babelio Masse CritiqueLiliba, les lectures de Lili : Un album de toute beauté qui réussit avec succès à allier de superbes illustrations à de très jolies histoires, pleines d’humour. Trois histoires à savourer avec ou sans vos enfants !
  • FNAC : Coup de cœur des vendeurs : Indispensable!
  • 3 étoiles : Gaël Aymon réussit à aborder les violences conjugales de manière poétique et sensible. La plume fine et pudique de l’auteur n’occulte pas la violence, et c’est là la réussite incontestable de cet album. Bravo !
  • Filiatio – mars-avril 2013 : Toutes les étapes sont décrites de manière poétique, parfois dure, par la plume puissante de Gaël Aymon, mais les contes sont durs ! Notre époque, souvent, les aseptise, mais cela ne trompe pas les enfants. Le trait délicat de Nancy Ribard, le choix des couleurs, enchevêtrent l’histoire dans un lacis d’émotions guidées – et heureusement, délivrées, comme dans les contes.
  • Côté Mômes – octobre 2012 : Coup de cœur. A dévorer d’urgence !
  • Œil d’ailleurs : Comment Gaël Aymon fait-il pour nous raconter une histoire aussi poignante que celle-ci ? Belle réussite ! Nous ne pouvons que le remercier de mettre son imagination au service des femmes et de leurs filles. (…) C’est très très beau. Un album à recommander aux prescripteurs, enseignants, bibliothécaires et autres.
  • Revue Silence – Décembre 2012 : Un récit très joliment illustré (…) une sensibilisation importante au sujet de la violence conjugale.
  • Revue Citrouille – Décembre 2012 – Article « de la violence faite aux femmes » : Gaël Aymon utilise la matière du conte et interroge certains motifs tout en conservant la structure classique. Ce faisant, il permet au lecteur la bonne distance entre imaginaire et écho dans la vie réelle. Une distance qui autorise d’aborder les sujets les plus difficiles même avec les plus jeunes et surtout avec ceux pour qui ces histoires ne sont pas des contes.
  • Croqu’livre : En empruntant aux contes, cette histoire met une distance qui n’occulte cependant pas la réalité. Le mécanisme psychologique est bien décrit et la libération possible !
  • Enfantipages – blog du Monde.fr : A l’instar de ses grands prédécesseurs conteurs, Gaël Aymon réussit le tour de force d’évoquer la violence conjugale au cœur d’un conte sensible et magique, magnifiquement construit, dont le propos est souligné à la perfection par le trait, à la fois naïf et gracieux de Nancy Ribard.
  • Lecture Jeunesse 83 : Gaël Aymon nous livre une histoire poignante. Il fallait son style, sans détours, tout en finesse pour parler de ce sujet, rehaussé par les illustrations contemporaines de Nancy Ribard.
  • La mare aux mots (Top 10 des albums 2012 du blog) : Il fallait le tact et la finesse des mots de Gaël Aymon pour parler d’un sujet aussi grave et réussir à en faire une belle histoire. Une histoire dure mais pleine d’espoir, superbe et captivante. Les illustrations de Nancy Ribard sont magnifiques.
  • Des livres et vous: Une histoire simple et juste qui dit « non » aux violences faites aux femmes!
  • “La violence conjugale dans les romans pour petits lecteurs” de Lire pour le plaisir, blog du CRDP de l’académie d’Amiens.
  • Bouton-cliquez-écoutez3Lecture du conte dans « Les Minots tous à vos postes ! » sur Radio 3D FM – 3 septembre 2014 :

****

  1. Sélection « Masculin, féminin, etc! » des médiathèques et bibliothèques de Toulouse : « L’auteur balaye les clichés en bousculant les personnages de La belle au bois dormant, Barbe-Bleue et Blanche Neige. Cette réinterprétation, loin de se moquer des contes d’origine, leur donne une nouvelle dimension, et la morale s’en trouve transformée: à nous d’être heureux en ayant la liberté de nos choix. »
  2. Sélection Librairie Moda (Nîmes) : « Les merveilleux contes d’un autre genre! Pour faire voir le monde différemment à vos enfants »
  3. Sélection 2012-2013 Des livres et Vous (Comité d’élèves, de parents et d’enseignants de 10 collèges, 3 lycées et 3 médiathèques de Vendée).
  4. Coup de cœur 2013 de la Bibliothèque Perrault
  5. Coup de cœur 2013 du site catalan Dr Read Good : Literatura anglesa de capçalera
  6. Sélection de fin d’année 2011 des librairies Furets du Nord
  7. Sélection des livres de Noël sans sexisme 2011 de Nantes-actu
  8. Liste de Noël 2011 du Caféministe
  9. Mise en avant sur passiondulivre.com en partenariat avec Amazon.fr et Librairiedialogues.fr
  10. Mise en avant sur les versions web et iPhone de Lechoixdeslibraires.com, et sur les sites partenaires:  FIP, France-info.com et France 5

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *