L’ANTRE DE GAIUS

ScoopIT-ICON-TextSeul

Découvre les secrets de tous les Héros Oubliés!

Attention aux SPOILERS si tu n’as pas lu les deux tomes! (clique sur les zones floutées pour pouvoir les lire)

boutonA-scrabblebouton-B-scrabblebouton-C-scrabblebouton-D-scrabblebouton-E-scrabblebouton-F-scrabblebouton-G-scrabblebouton-H-scrabblebouton-I-scrabblebouton-K-scrabblebouton-L-scrabblebouton-M-scrabblebouton-P-scrabblebouton-Q-scrabblebouton-R-scrabblebouton-U-scrabble

INDEX ALPHABÉTIQUE DES LÉGENDES (TOMES I ET II)

A-scrabbleretour_haut_page2

AKRAM
Nom d’exil / Noms alternatifs : ?
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : ?
Dans la légende : ?
Dans le roman : (Tome I) Sarrasin libéré de la grande cale par Romain et le Sanglier. A rejoint leur équipage. Forme ensuite, avec Anetara et Mussa, la garde rapprochée d’Ancroia. (Tome II) Retourne à la lumière au début du tome II, lors de l’attaque de l’auberge.

ALBERTUS
Nom d’exil / Noms alternatifs : ?
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : Allemagne
Dans la légende : ?
Dans le roman : Libéré de la grande cale par Romain et le Sanglier. A rejoint leur équipage jusqu’à la Troisième Marche. Son nom n’est mentionné qu’au début du tome II. (Tome II) Retourne à la lumière au début du tome II, lors de l’attaque de l’auberge.

ANCROIA
Nom d’exil / Noms alternatifs : Oriana
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : Cycle carolingien
Dans la légende : Reine des Sarrasins. Adversaire de Renaud de Montauban.
Dans le roman : Accompagne Romain, Colombe et Elegast pour payer à Elegast la dette de sa propre vie. Excellente combattante et cavalière. (Tome II) Un secret la lie à la destinée de Romain.

ANETARA
Nom d’exil / Noms alternatifs : ?
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : ?
Dans la légende : ?
Dans le roman : Sarrasin libéré de la grande cale par Romain et le Sanglier. A rejoint leur équipage. Forme ensuite, avec Akram et Mussa, la garde rapprochée d’Ancroia.

AYMON, (LES QUATRE FILS AYMON : Alard, Guichard, Richard et RENAUD de MONTAUBAN)
Nom d’exil / Noms alternatifs : ?
Statut de la légende : Déclinante
Localisation de la légende : Cycle Carolingien, France puis Italie, Belgique, Allemagne et Pays-Bas.
Dans la légende : Preux de la littérature médiévale. Fils du comte Aymon de Dordogne, cousins de l’enchanteur Maugis qui leur a offert le cheval Bayard, ils sont les inépuisables adversaires du roi Charlemagne. Renaud de Montauban est celui des quatre frères à qui le plus grand nombre de récits sont consacrés. Il livre Maugis à Charlemagne et sacrifie Bayard.
Dans le roman : (Tome I) Renaud est découvert avec Charlemagne sous le lit-potence de Kochtchéi. Retourné à la lumière dans le tome I. (Tome II) Ses trois frères apparaissent à la fin du tome II. Libérés des coffres de la Citadelle, ils prennent part aux combats contre les armées des Maîtres.  

B-scrabbleretour_haut_page2

BASILIC
Nom d’exil / Noms alternatifs : Basilicoq
Statut de la légende : Puissante/Déclinante
Localisation de la légende : Antiquité gréco-romaine, Moyen-âge. Occident.
Dans la légende : Créature au regard pétrificateur. Représenté dans l’Antiquité comme un petit serpent, né du sang de la tête tranchée de la Méduse ou issu d’un œuf de coq couvé par un serpent (ou un crapaud). Au Moyen Âge, décrit comme un coq à queue de serpent et aux ailes de dragon.
Dans le roman : (Tome II) Arme ultime contre les Maîtres, que seul Romain peut employer car immunisé contre le pouvoir pétrificateur de son regard. La garde de l’œuf du Basilic a été confiée à Mélior, dans le donjon du château de l’Épervier.

BAYARD
Nom d’exil / Noms alternatifs : Le cheval-fée
Statut de la légende : Déclinante
Localisation de la légende : Cycle carolingien
Dans la légende : Cheval magique pouvant porter jusqu’à quatre cavaliers. Conquis par Maugis, sur ordre de la fée Oriande, il devient la monture des quatre fils Aymon. Franchit des vallées en un bond. Comprend le langage des hommes, qui l’ont souvent trahi.
Dans le roman : A séparé Pyborrhée d’Hyperborée et créé la faille d’un coup de sabot qu’il est le seul à pouvoir franchir. (Tome II) Bayard est affaibli et sa légende pâlit. Romain est le seul humain qu’il laisse encore l’approcher.

BERTRAM
Nom d’exil / Noms alternatifs : ?
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : Allemagne
Dans la légende : ?
Dans le roman : (Tome II) Libéré des coffres de la Citadelle, il prend part aux combats contre les armées des Maîtres.

C-scrabbleretour_haut_page2

CATOBLÉPAS
Nom d’exil / Noms alternatifs : Catoblepes
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : Rome, présence en France.
Dans la légende : Originaire d’Éthiopie, ce monstre est décrit comme un buffle noir à la tête si imposante qu’il ne peut la porter. Son regard empoisonné tue quiconque le croise.
Dans le roman : (Tome II) Sur la Deuxième Marche, les troupeaux de Catoblépas vont paître dans les marais qui bordent l’issue du tunnel secret permettant de fuir le repaire des brigands.

CHARLEMAGNE
Nom d’exil / Noms alternatifs : Charles 1er, Charles le Grand, Carolus Magnus…
Statut de la légende : Puissante
Localisation de la légende : France, Italie…
Dans la légende : Charlemagne a réellement vécu! Il a été Roi des Francs en 768, et couronné Empereur en 800. Il n’est donc pas une légende mais… il l’est devenu! Les mythes se sont sont peu à peu ajoutés autour de son personnage pendant des siècles, faisant de lui le héros, et parfois le méchant, d’innombrables histoires imaginaires. C’est donc un roi Mortel, devenu légende… mais resté mortel!
Dans le roman : (Tome I) Retrouvé sous le lit-potence de Kochtchéi, il meurt à la fin du tome, cette mort devenant l’un des mystères du roman. La plupart des légendes des deux tomes appartiennent au cycle de romans de chevalerie que l’on nomme « carolingien », situé dans la cour légendaire de Charlemagne.

COLOMBE

Nom d’exil / Noms alternatifs : Paloma, Raiponce, Doucette, Persinette…
Statut de la légende : Puissante
Localisation de la légende : Europe, en particulier Angleterre et Allemagne
Dans la légende : Enfermée par une sorcière en haut d’une tour sans porte, sa légende toujours populaire dans les pays anglo-saxons et germaniques, n’est redevenue puissante en France qu’avec la sortie de films d’animation transformant profondément ses aventures.
Dans le roman : Rencontrée par Romain sur Pyborrhée. Refuse l’exil, bien que réfugiée sur l’île de Gaius. Claustrophobe et sujette au vertige. Particulièrement recherchée par les soldats des Maîtres. (Tome II) Tombe amoureuse d’Elegast vers la fin du tome 1. Une partie de sa légende se rejoue dans le château de l’Epervier.

D-scrabbleretour_haut_page2

DEMOISELLE MÉLINE
Nom d’exil / Noms alternatifs : Maid Maleen
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : Allemagne
Dans la légende : Princesse enfermée dans une tour sans porte ni fenêtre par son père, parce qu’elle refusait d’épouser un autre que celui qu’elle aimait. Elle y survit sept ans avant de parvenir à desceller les pierres du mur avec un couteau. Mais le pays a été ravagé par la guerre, ne laissant d’autre survivant qu’elle. Elle retrouve le prince qui l’aimait et l’épouse, après avoir déjoué les pièges d’une autre prétendante.
Dans le roman : (Tome II) Libérée de la grande cale par Romain et le Sanglier, elle découvre que son royaume a été dévasté. Elle revient alors servir les « héros de la Citadelle », apprenant la médecine grâce aux notes de Romain.

E-scrabbleretour_haut_page2

ELEGAST
Nom d’exil / Noms alternatifs : Gaston
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : Cycle carolingien, France (Flandres), Pays-Bas, Angleterre, Allemagne, Pays scandinaves, Russie…
Dans la légende : Elfe banni de la cour de Charlemagne. Maîtrise certains sortilèges (endormir un adversaire, comprendre le langage des animaux…)
Dans le roman : Rencontré par Romain sur Pyborrhée. Pourchassé par Kochtchéi. Excellent combattant. A un jour sauvé la vie d’Ancroia, reine des Sarrasins. (Tome II) Tombe amoureux de Colombe vers la fin du tome I.

ÉLIDUC
Nom d’exil / Noms alternatifs : ?
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : Anglo-normande, XIIe siècle
Dans la légende : Amoureux de deux femmes, il se retrouve au cœur d’une quête magique.
Dans le roman : Libéré de la grande cale par Romain et le Sanglier. A rejoint leur équipage jusqu’à la Troisième Marche. Son nom n’est mentionné qu’au début du tome II. (Tome II) Fait partie des nouveaux maîtres de la Citadelle, après y avoir ramené les poulains de Kochtchéi avec Map.

ÉLINAS
Nom d’exil / Noms alternatifs : ?
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : France
Dans la légende : Époux de la fée Persine, père de Mélusine, Mélior et Palestine, ainsi que de Mataquas, fils d’un premier mariage. Celui-ci pousse son père à surprendre Persine alors qu’elle baigne ses trois filles, malgré l’interdiction qu’elle lui en avait faite. Exilées par sa faute, Mélusine et ses sœurs l’enferment dans le mont Brumblerio pour se venger de sa traîtrise.
Dans le roman : (Tome II) Enfermé dans le mont Brumblerio, Élinas est l’une des clés de la quête de Romain.

(L’)ÉPERVIER
Nom d’exil / Noms alternatifs : ?
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : Contes slaves et d‘Europe…
Dans la légende : Chevalier capable de prendre la forme d’un épervier (ou d’un autre oiseau), défendant un château ou aidant le héros dans sa quête.
Dans le roman : (Tome II) Chargé par Persine de garder Mélior dans son château, il défend sa forteresse grâce à l’armée d’archers née de ses plumes.

F-scrabbleretour_haut_page2

FÉE ORIANDE
Nom d’exil / Noms alternatifs : ?
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : Cycle Carolingien
Dans la légende : Marraine de l’enchanteur Maugis qu’elle a élevé. Elle le met à l’épreuve d’aller conquérir le cheval Bayard.
Dans le roman : (Tome II) Libérée des coffres de la Citadelle, elle prend part aux combats contre les armées des Maîtres.

FLORIMONT
Nom d’exil / Noms alternatifs : Floiremont
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : France, XIIe siècle
Dans la légende : Fils du Duc d’Albanie, il vient au secours de Philippe, roi de Grèce, attaqué par le roi de Hongrie. Le roi Philippe lui donne en mariage sa fille Romadanaple.
Dans le roman : (Tome II) Libéré des coffres de la Citadelle, il prend part aux combats contre les armées des Maîtres.

G-scrabbleretour_haut_page2

GAUVAIN
Nom d’exil / Noms alternatifs : Gawain, Gwalchmai, Gwalchmei…
Statut de la légende : Puissante/Déclinante
Localisation de la légende : Légende Arthurienne
Dans la légende : Chevalier de la Table ronde. Fils du roi Lot d’Orcanie et de la reine Morgause, neveu du roi Arthur et l’un de ses plus fidèles compagnons. Moins populaire en France que Perceval ou Lancelot, la tradition anglaise le met beaucoup plus à l’honneur. Parfois considéré comme le meilleur des chevaliers de la Table Ronde, c’est un chevalier modèle.
Dans le roman : (Tome II) Libéré des coffres de la Citadelle, il prend part aux combats contre les armées des Maîtres.

GEOFFROY LA GRANDE DENT
Nom d’exil / Noms alternatifs : Le Sanglier
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : France XIVe siècle
Dans la légende : Sixième fils de Mélusine et de Raymondin de Lusignan. Une défense de sanglier sort de sa bouche. Rabelais en fait l’ancêtre de Pantagruel. Fort et cruel, il a brûlé vif son frère Fromont, en incendiant l’abbaye dans laquelle celui-ci s’était fait moine. Il soutient ses autres frères dans de nombreuses quêtes. Sans doute l’un des fils de Mélusine à qui l’on prête les plus nombreux exploits.
Dans le roman : (Tome I) Adversaire puis allié ambigu de Romain. S’est sacrifié, pour sauver ses compagnons et se venger d’Horrible, brûlant vif avec lui dans le feu du Phénix qu’il sait contrôler. Retourne à la lumière dans le tome I. (Tome II) Reparaît, ayant rejoint les armées de Maîtres.

H-scrabbleretour_haut_page2

HAZEL
Nom d’exil / Noms alternatifs : Noisette
Statut de la légende : ?
Localisation de la légende :
?
Dans la légende :
 ?
Dans le roman : Chatte de Gaius, sa tâche rousse sur le menton lui a valu son nom qui signifie noisette en anglais. Elle connaît tous les secrets de Gaius-Maugis.

HORRIBLE
Nom d’exil / Noms alternatifs : ?
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : France XIVe siècle
Dans la légende : Huitième fils de Mélusine et de Raymondin de Lusignan. Il a trois yeux. Terriblement violent, à quatre ans, il a déjà tué deux de ses nourrices. Avant de se séparer de lui, Mélusine demande à son époux de tuer Horrible. Raymondin tient sa promesse et fait étouffer son fils.
Dans le roman : (Tome I) Défiguré par les tortures des Maîtres, ceux-ci lui ont confié la garde de la grande cale. Son frère Geoffroy le fait périr par le feu du Phénix à la fin du Tome I.

I-scrabbleretour_haut_page2

IVAN
Nom d’exil / Noms alternatifs : Ivan Tsarévitch
Statut de la légende : Puissante
Localisation de la légende : Russie
Dans la légende : Fils de Nastassia la Belle, héros du folklore russe, il combat Kochtchéi l’Immortel et épouse (entre autres) Maria Morevna (Maria des mers).
Dans le roman : (Tome II) Libéré des coffres de la Citadelle, il prend part aux combats contre les armées des Maîtres.

K-scrabbleretour_haut_page2

KOCHTCHÉI L’IMMORTEL
Nom d’exil / Noms alternatifs : Le Corps sans Âme, Kachtcheï…
Statut de la légende : Puissante
Localisation de la légende : Russie et mythologies slaves
Dans la légende : Adversaire dans de nombreux contes et légendes traditionnels et dans leurs adaptations modernes (Voldemort dans Harry Potter, par exemple, s’en inspire beaucoup). Carcasse sans chair, barbe traînant sur le sol, monté sur un cheval plus rapide que le vent. Quasiment invulnérable, son âme est cachée hors de son corps. Capturé par Maria des Mers et libéré, puis vaincu, par Ivan Tsarévitch.
Dans le roman : Sert les Maîtres qui lui ont rendu sa puissance. A enlevé Maugis. Pourchasse Elegast. Maître de la Citadelle où il garde prisonniers Charlemagne et Renaud de Montauban. Vaincu par Colombe, retourne à la lumière en fin de tome I. (Tome II) Reparaît à plusieurs reprises dans le tome II.

L-scrabbleretour_haut_page2

LANVAL
Nom d’exil / Noms alternatifs : ?
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : Anglo-normande, XIIe siècle
Dans la légende : Amant malheureux d’une fée qu’il a perdu en brisant une promesse.
Dans le roman : Libéré de la grande cale par Romain et le Sanglier. A rejoint leur équipage.

LAVANDIÈRES DE LA NUIT
Nom d’exil / Noms alternatifs : Lavandières de la mort
Statut de la légende : Déclinante
Localisation de la légende : Europe Celte
Dans la légende : Créatures féminines lavant des linceuls ou des linges ensanglantés. Visage effrayant, douées d’une force surhumaine, elles demandent au promeneur nocturne de les aider à essorer leur linge. Cousines des Dames Blanches et de la Banshee.
Dans le roman : (Tome II) Rencontrées par Romain au bord d’un lavoir abandonné, une nuit de pleine lune.

M-scrabbleretour_haut_page2

MAP
Nom d’exil / Noms alternatifs : ?
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : Poitou
Dans la légende : ?
Dans le roman : Libéré de la grande cale par Romain et le Sanglier. A rejoint leur équipage. (Tome II) Fait partie des nouveaux maîtres de la Citadelle, après y avoir ramené les poulains de Kochtchéi avec Éliduc. Retourne à la lumière à la fin du tome II.

MARIA DES MERS
Nom d’exil / Noms alternatifs : Maria Morevna
Statut de la légende : Déclinante
Localisation de la légende : Contes russes
Dans la légende : Reine guerrière, ayant capturé Kochtchéi l’Immortel puis se retrouvant sa captive.
Dans le roman : (Tome II) Libérée des coffres de la Citadelle, elle prend part aux combats contre les armées des Maîtres.

MAUGIS d’AIGREMONT
Nom d’exil / Noms alternatifs : Gaius Emmigranto
Statut de la légende : Déclinante
Localisation de la légende : Cycle carolingien, Ardennes…
Dans la légende : Adversaire du roi Charlemagne et cousin de Renaud de Montauban. Élevé par la fée Oriande. C’est un bâtisseur.
Dans le roman : Parrain de Romain. Créateur et gardien de l’île Pyborrhée, “chef” des Veilleurs, et guide des candidats à l’exil. Enlevé par Kochtchéi dans la salle des Oubliés (tome I), il est l’objet principal de la quête des tomes I et II.

MECHTILD
Nom d’exil / Noms alternatifs : ?
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : Pays scandinaves
Dans la légende : ?
Dans le roman : Libérée de la grande cale par Romain et le Sanglier. A rejoint leur équipage. Connaît un peu la médecine. (Tome II) Retourne à la lumière au début du tome II, lors de l’attaque de l’auberge.

MÉLIOR
Nom d’exil / Noms alternatifs : ?
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : France XIVe siècle
Dans la légende : Fée. Sœur de Mélusine et de Palestine, avec qui elle a enfermé leur père, Élinas, dans le mont Brumblerio. Leur mère, Persine, l’enferme à son tour dans le château de l’Épervier pour la punir de cet outrage.
Dans le roman : (Tome II) Prisonnière du château de l’Épervier, Mélior détient l’œuf de Basilic, indispensable à la quête de Romain. L’épreuve que les compagnons passent pour tenter de la délivrer est l’une des plus éprouvantes de leurs aventures.

MÉLUSINE
Nom d’exil / Noms alternatifs : La Serpente, Mère Lusine, Merlusigne, Melizenn…
Statut de la légende : Déclinante
Localisation de la légende : Poitou, Nord-Est France, Luxembourg, Allemagne… Racines grecques, romaines, ainsi que de Gaule et de Bretagne insulaire…
Dans la légende : Fée bâtisseuse. Fille de la fée Persine (ou Presine) et du roi Élinas, sœur de Mélior et Palestine. C’est une fée légendaire des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge. Sa légende est très ancienne. Sous la malédiction de sa mère, pour la punir d’avoir enfermé Elinas dans le mont Brumblerio, les jambes de Mélusine se changent tous les samedis en queue de serpent. Celui qui l’épousera doit promettre de ne jamais chercher à la voir ce jour-là. Son mari, Raymondin de Lusignan, poussé par un frère jaloux, transgresse l’interdit et perd Mélusine, définitivement condamnée à rester serpente. Mère de dix fils étranges, elle veille leur sommeil et leur apparaît juste avant leur mort.
Dans le roman : Mélusine n’est mentionnée qu’à partir du Tome II. Elle est l’un des objets de la quête de Romain.

MIGUEL
Nom d’exil / Noms alternatifs : ?
Statut de la légende : ?
Localisation de la légende : ?
Dans la légende : ?
Dans le roman : Libéré de la grande cale par Romain et le Sanglier. A rejoint leur équipage. Charismatique, il s’impose comme un leader parmi les anciens prisonniers. Ne semble pas être un Gris. Romain se sent en confiance avec lui. (Tome II) Les sarrasins lui sont hostiles dès le début du tome II.

MUSSA
Nom d’exil / Noms alternatifs : ?
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : ?
Dans la légende : ?
Dans le roman : Sarrasin libéré de la grande cale par Romain et le Sanglier. A rejoint leur équipage. (Tome I) Retourne à la lumière à la fin du tome I, terrassé par la jument de Kochtchéi.

P-scrabbleretour_haut_page2

PARTONOPEUS
Nom d’exil / Noms alternatifs : Partonopeus de Blois
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : France médiévale
Dans la légende : Neveu du roi de France Clovis, amant pendant deux ans de la fée Mélior, il parvient à l’épouser, au terme d’aventures courtoises et héroïques.
Dans le roman : (Tome II) Libéré des coffres de la Citadelle, il prend part aux combats contre les armées des Maîtres.

PHÉNIX
Nom d’exil / Noms alternatifs : Phœnix, Oiseau de feu, Oiseau-Tonnerre…
Statut de la légende : Puissante
Localisation de la légende : Légende quasiment universelle (Égypte, Antiquité classique, Mythologie Persane, Chine, Japon, légendes amérindienne, Australie…)
Dans la légende : Oiseau légendaire incapable de se reproduire car unique, il peut renaître de ses cendres. Il s’immole donc par le feu lorsqu’il sent sa mort approcher et ressuscite éternellement. On le dit capable d’enflammer ses plumes et de maîtriser le feu.
Dans le roman : (Tome I) Utilisé par les Maîtres, qui savent le contrôler, pour incendier les Terres Brûlées. Le Sanglier a appris à le commander et s’en sert pour réduire en cendres la grande cale. Tous deux sont consumés dans le brasier. (Tome II) Un nouveau Phénix à peine né est appelé par Geoffroy la Grande Dent pour le servir sur la Troisième Marche.

Q-scrabbleretour_haut_page2

QABALAN
Nom d’exil / Noms alternatifs : ?
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : Palestine
Dans la légende : ?
Dans le roman : Sarrasin libéré de la grande cale par Romain et le Sanglier. A rejoint leur équipage. Son nom n’est mentionné qu’au début du tome II. Forme, avec Akram et Mussa, la garde rapprochée d’Ancroia. « Le plus doux et le plus discret » de ses compagnons, selon Romain, leurs liens se développent durant le tome II.

R-scrabbleretour_haut_page2

RAYMONDIN de LUSIGNAN
Nom d’exil / Noms alternatifs : Raymond Danngelius / Raymond de Lusignan,
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : Poitou
Dans la légende : Fils du Conte de Forez, il épouse Mélusine et rompt sa promesse de ne jamais la voir au bain le samedi (ou en couches). Il la condamne du même coup à rester sous sa forme serpente, et la perd pour toujours. Père de ses dix fils, dont certains sont l’objet de discordes et de luttes.
Dans le roman : Romain découvre son lien avec ce personnage dans le tome II.

U-scrabbleretour_haut_page2

URIEN
Nom d’exil / Noms alternatifs : Urian
Statut de la légende : Oubliée
Localisation de la légende : France XIVe siècle
Dans la légende : Aîné des fils de Mélusine et de Raymondin de Lusignan. Un œil rouge, l’autre vert, il devient roi de Chypre.
Dans le roman : (Tome II) Frère de Geoffroy la Grande Dent et d’Horrible, Urien-le-Renégat, lutte contre les Maîtres et commande une armée de brigands, dont les repaires sont dissimulés sous des églises abandonnées. Il est impitoyable et connaît de nombreux secrets qu’il dévoile à Romain.

SCRABBLE-1-fsmall
L’énigme de Gaius – Tome I

retour_haut_page2