2 fois l’île d’Aix et 7 fois la fille!

COMPOSITE ILE DAIX 2016Comment mieux achever une saison de salons que par le plus beau ? Aix-Libris, salon du livre jeunesse, sur l’île d’Aix.

Il y a eu les trajets avec Sandrine dans la voiture de ses parents (sans qui les grèves nous auraient condamnés à regarder avec amertume les photos du salon sur Facebook) et nos gaufres-sucettes sans Nutella, le gang des tisanes et des goûters monté avec Pascale (mon plan B), les photos compromettantes d’Anne-Gaëlle (On a bien dit : pas sur le Net !), le loto ardéchois de Gaia, les sablés au gingembre de Stéphane, les avocats d’Aurélie (« Mais où est passé Vincent? »), le quart de famille d’Eric et Pascale, les idées de titres de Vincent, et 1000 enfants sur une île de poche, pendant quatre jours.

On a parlé féminisme et coiffure, régime carné et couvertures de roman, football et érotisme, et j’ai eu droit à une formation accélérée sur League of legends (de l’utilité d’avoir des ados dans son entourage quand on écrit sur eux 😉 ).

COMPOSITE ILE DAIX 2016 - 3Comment ne pas remercier Vanessa, Hélène et Serge, et toute l’équipe du salon, d’avoir de nouveau permis cette alchimie, ce cocon de douceur et de joie de vivre même sous la pluie, petit refuge pour auteurs fatigués, avec tant de respect, de simplicité (et de travail aussi) ? J’ai été très touché de rencontrer les nombreux élèves ayant participé au concours de nouvelles dont j’étais le parrain cette année et de discuter avec eux.

3livresClin d’œil à Sandrine et Aurélie, indéfectibles compagnes de toutes ces délicieuses baignades, iodées ou chlorées, qu’il chauffe ou qu’il vente.

Je rapporte dans mes valises trois livres dédicacés très différents mais qui, après lecture, ont un autre point commun que d’avoir des auteurs sympas : ils sont merveilleux !

Enfin, j’écope de quelques titres de romans sur lesquels je dois plancher. Pas sûr d’avoir fait la bonne pioche. Pour moi ce sera donc : Survivre à Vincent et Je ferai la fille, cette fois (A moins que je n’opte pour la variante Faire la fille 7 fois)! Bon, ne vous étonnez pas de ne pas avoir très rapidement de nouvelles de ces projets !

Aix-Libris c’était bien. Vive les salons, le travail d’écriture devant soi, et vive les vacances !

COMPOSITE ILE DAIX 2016 - 2